Académie Kuttab - meilleur cours Coran langues arabe Montreal

Kuttab Academy | 2019

+1 438-501-9312

info@kuttabacademy.com

 

Classes Location:

7378 Rue Lajeunesse, Montréal, QC H2R 2H8

  • Kuttab Academy Facebook page
  • Kuttab Academy Twitter
  • Kuttab Academy Pinterest
  • Kuttab Academy Instagram
  • Kuttab Academy YouTube Channel

Déprimé et sans espoir ? Voici quelques faits pour vous aider à y remédier à la manière islamique

August 13, 2019

La tristesse est une émotion humaine typique. Nous le connaissons tous. Même nos prophètes ont fait face à de multiples épisodes de tristesse. Par exemple, le prophète Jacob (يعقوب) a pleuré jusqu'à ce qu'il a perdu la vue lorsque son enfant Joseph (يوسف) lui a été enlevé. Notre prophète (محمد) a connu la tristesse à la mort de son épouse Khadijah (خديجة) et de son enfant Abraham (براهيم). Par conséquent, la tristesse n'est pas un signe de faiblesse ni un symptôme de foi faible.

La foi, cependant, nous donne les outils nécessaires pour lutter contre la dépression et le désespoir. Il n’y a rien de mal à reconnaître votre chagrin, mais vous ne devriez jamais perdre espoir malgré la douleur et le chagrin.

Si vous vous sentez enchaîné par vos épreuves, ou si vous vous sentez coincé dans vos pensées dépressives, voici quelques vérités qui peuvent vous aider à traverser les jours les plus sombres.

 

1. Avec la difficulté vient la facilité

Dieu a promis aux croyants qu’avec les difficultés viendra la facilité. Dieu dit:

 

 ﴾ فإنَّ معَ العُسرِ يُسرًا . إنَّ معَ العُسرِ يُسرًا ﴿

 

Faites confiance aux paroles de Dieu. Même si vous vous sentez épuisé par le poids de la tristesse, ne perdez pas espoir, car il y a de la facilité au coin de la rue. Et les croyants qui tiennent à espérer et à croire en Dieu et qui font preuve de patience en ces temps difficiles sont alors récompensés d’une manière que nous n’imaginons même pas.

 

2. Dieu est le créateur, ce n’est pas vous

La dépression est principalement un sentiment de désespoir en vous et dans le monde qui vous entoure. Cela vous amène souvent à penser que rien n’est sous votre contrôle. Mais c'est la vérité. Rien n'est sous votre contrôle, car vous n'êtes pas le créateur. Dieu est le créateur. En effet, vous acquérez vos actions par intention et par volonté, mais vous ne les créez pas. Prenez un moment, comprenez votre manque de contrôle sur votre situation et faites confiance à Dieu.

 

3. Faites de votre mieux et comptez sur Dieu

Rappelez-vous que la responsabilité humaine est limitée à certaines limites. Nous pouvons en effet choisir nos actions et nous sommes récompensés pour nos efforts, mais nous n’avons aucun contrôle sur les résultats. Alors il ne faut pas s’inquiéter de l'inconnu. Faites de votre mieux et faites confiance à Dieu pour vous apporter le meilleur de toutes les circonstances.

 

4. Dieu vous a accordé beaucoup de bénédictions

Pendant les moments difficiles, nous avons souvent tendance à oublier les bénédictions que nous avons autour de nous et, au lieu de cela, nous nous concentrons davantage sur les choses qui nous manquent. Nous avons tendance à nous perdre dans des sources circonstancielles de chagrin et de douleur et à oublier de remarquer la source de nos bénédictions. Chaque fois que vous vous sentez aspiré dans une phase sombre de désespoir et de dépression, rappelez-vous que vous avez beaucoup de raisons d’être reconnaissant, qu'il s'agisse d'une famille aimante, d'amis, de nourriture dans votre ventre chaque nuit avant de dormir, d’un toit sur votre tête et d'innombrables autres choses. Dieu dit :

 

﴾ وإِن تَعُدُّوا نِعمَةَ اللهِ لا تُحْصُوهَا ﴿

 

Vous pourriez commencer à noter vos bénédictions dans un journal, deux ou trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant au quotidien. Cela aide vraiment à regarder le bon côté des choses. Et vous réaliserez rapidement combien de bénédictions vous avez !

 

En conclusion, l’islam nous donne de l’espoir et beaucoup d’outils pour nous guérir nous-mêmes. Dieu a promis d'aider ceux qui le lui demandent. Mettez votre confiance en lui et vous ressentirez un grand sentiment de contentement et de réconfort en vous rappelant que tout est possible pour le Tout-Puissant, y compris la guérison de sa création.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

December 18, 2018

September 24, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square