Les prières durant la nuit
الحمد لله رب العالمين. وصلى الله على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه وسلم
Dieu a dit décrivant les gens vertueux:
كَانُوا قَلِيلاً مِّنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ وَبِالأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُون
ce qui signifie : « Ils dormaient peu de temps dans la nuit ; et dans les moments précédents l'aube (السَّحَر) ils invoquaient Dieu pour qu'Il leur pardonne »
Veiller en faisant des invocations, en faisant des prières ou en récitant le Coran est l'habitude des gens vertueux. Notre maître ^Uthman Ibn ^Affan priait dans la nuit et, il terminait la récitation de tout le Coran dans une seule rak^ah. L'Imam Ach-Chafi^iyy terminait la récitation du Coran soixante fois au cours de Ramadan. Celui qui veut suivre le chemin des vertueux, qu'il accomplisse un maximum de prières de nuit et qu'il accomplisse durant la nuit différents actes d'adorations comme la prière, la récitation du Coran, le Dhikr, les invocations et surtout au dernier tiers de la nuit.
Il est utile de rappeler que parmi les choses qui vous faciliteront l'accomplissement des prières la nuit, il y a le fait de ne pas multiplier les péchés durant le jour. En effet, la multiplication des péchés durant le jour endurcit le cœur. Méfie-toi donc du péché car il aboutit à rendre l'âme malade. Il a été rapporté qu'un homme a dit à l'Imam Al-Haçan Al-Bissriyy : "Je n’arrive pas à faire des prières la nuit, alors désigne-moi un remède". Il lui répondit : "Ne désobéis pas le jour et c'est Lui, Dieu, Qui te permettra de prier à la recherche de son agrément la nuit”.
Ibn Al-Khawass qui était un grand saint a dit : « Le remède du cœur, ce sont cinq choses :
réciter du Coran avec méditation
ne pas trop manger
veiller en actes d'adoration pendant la nuit
invoquer Allah avec humilité pendant les moments précédents l'aube (السَّحَر)
tenir compagnie aux vertueux »
Que celui qui recherche le chemin des vertueux, qui veut être au nombre des gagnants dans l'au-delà, qu'il persévère durant les actes surérogatoires pendant la nuit.
والله تعالى أعلم