Coran, la preuve témoignante de la véracité du messager
Parmi les preuves témoignant de la véracité du messager : le Coran honoré. Comme preuve de sa véracité, le prophète a mis au défi les gens de son époque de produire un ouvrage littéraire de qualité similaire à celle du Coran, mais ils en furent incapables. Il n’y a aucun doute que si les mécréants de l’époque avaient la capacité de relever ce défi, ils l’auraient fait car ils cherchaient par tous les moyens à contredire le messager. Ils n’auraient pas non plus sacrifié leurs vies ni leur richesse en combattant le messager mais vu qu’ils étaient incapables ils l’ont fait.
Allah dit ce qui signifie : « Dis : Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. »
Plusieurs parmi les associateurs connus pour leur éloquence ont également admis qu’il est impossible pour un être humaine de produire un ouvrage similaire au Coran. Parmi eux, Al-Walid ibn al-Moughirah qui après avoir entendu le prophète réciter un verset du Coran a immédiatement confirmé que ce n’est pas de la poésie humaine.
والله تعالى أعلم